La fausse quiétude de l’amas M12

L'amas globulaire M 12, vu par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

L'amas globulaire M 12, dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus), n'est pas le plus spectaculaire. Avec ses 200000 étoiles, ce voisin de M10 passerait même pour l'un des plus discrets si on le compare à Oméga du Centaure ou à M22. Pourtant, il intéresse les astronomes car il cache un passé tumultueux.

Cette image prise par le télescope spatial Hubble permet aux spécialistes de traquer dans le cœur de M 12 les systèmes binaires qui émettent des rayons X et de mesurer la masse de nombreuses étoiles. C'est en se livrant à ce genre de mesures qu'on a constaté que M 12 avait visiblement perdu un million d'étoiles !

Ces astres, M 12, qui se trouve actuellement à 23000 années-lumière du Système solaire, les a semées le long de sa trajectoire autour de la Voie lactée, lors de chaque traversée du plan de la Galaxie.

Philippe Henarejos, le 28 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.