La fausse quiétude de l’amas M12

L'amas globulaire M 12, vu par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

L'amas globulaire M 12, dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus), n'est pas le plus spectaculaire. Avec ses 200000 étoiles, ce voisin de M10 passerait même pour l'un des plus discrets si on le compare à Oméga du Centaure ou à M22. Pourtant, il intéresse les astronomes car il cache un passé tumultueux.

Cette image prise par le télescope spatial Hubble permet aux spécialistes de traquer dans le cœur de M 12 les systèmes binaires qui émettent des rayons X et de mesurer la masse de nombreuses étoiles. C'est en se livrant à ce genre de mesures qu'on a constaté que M 12 avait visiblement perdu un million d'étoiles !

Ces astres, M 12, qui se trouve actuellement à 23000 années-lumière du Système solaire, les a semées le long de sa trajectoire autour de la Voie lactée, lors de chaque traversée du plan de la Galaxie.

Philippe Henarejos, le 28 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.