La face cachée de la Lune vue par satellite

NASA/NOAA
Une animation vidéo montre la face cachée de la Lune alors qu’elle passe entre la Terre et le satellite Deep Space Climate Observatory.

En août 2015, le satellite d’observation climatique de la Nasa (DSCOVR, pour Deep Space Climate Observatory) montrait pour la première fois la face cachée de la Lune vue depuis l’espace alors qu’elle passait devant la Terre. Un nouveau passage vient d’avoir lieu et nous offre cette animation déroutante.

Vision inhabituelle

La vue est surprenante, presque fausse. La Terre nous apparaît totalement éclairée, tout comme la face cachée de la Lune, jamais visible depuis le sol terrestre. On y aperçoit entre autres la tache sombre de Mare Moscoviense, l’une des rares mers de la face cachée.

Cette photographie est possible grâce à la position du satellite DSCOVR, situé au point de Lagrange L1 : un équilibre gravitationnel permettant au satellite d’être constamment tourné vers la face éclairée de la Terre.

Pour autant, les occasions de voir la Lune passer entre la Terre et le satellite restent rares et surtout très brèves. Ainsi la série d’images publiée par la Nasa a été prise le 5 juillet 2016, pendant un intervalle de temps de seulement quatre heures. Une durée néanmoins suffisante pour observer la rotation de la Terre (on voit l’Australie plonger dans l’obscurité) et le passage de la Lune.

Observation climatique

Le satellite DSCOVR n’a pas pour seul objectif d’observer la Lune éclipser la Terre. Sa mission consiste avant tout en l’observation de la couche d’ozone terrestre, ainsi que de mesures du rayonnement solaire réfléchi par la Terre. Ses résultats permettent de mieux comprendre le réchauffement climatique en cours.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.