La date de Pâques est-elle fausse cette année ?

La date de Pâques est traditionnellement fixée au dimanche qui suit la première Pleine Lune de printemps. En 2019, Pâques devait donc avoir lieu le 24 mars. Pourtant, c’est le 21 avril qui a été retenu. Quelle en est la raison ?
Il a prévenu le pape il y a déjà presque trois ans, par une lettre qu’il lui a fait remettre en main propre, mais Howard Crowhurst n’a toujours pas reçu de réponse. Pourtant l’échéance approche ! « En 2019, la date de Pâques qui a été fixée par l’Église ne respecte pas la règle traditionnelle, qui veut que cette fête de la résurrection ait lieu le premier dimanche qui suit la première Pleine Lune de printemps », explique le Britannique. Passionné de calendrier et chercheur indépendant en mégalithisme, son alerte répercutée par Le Télégramme, puis France Inter a semé le trouble. C’est qu’il suffit d’ouvrir un calendrier pour s’en convaincre : l’équinoxe de printemps ayant lieu cette année le 20 mars, et la Pleine Lune le 21, Pâques devrait
Il a prévenu le pape il y a déjà presque trois ans, par une lettre qu’il lui a fait remettre en main propre, mais Howard Crowhurst n’a toujours pas reçu de réponse. Pourtant l’échéance approche ! « En 2019, la date de Pâques qui a été fixée par l’Église ne respecte pas la règle traditionnelle, qui veut que cette fête de la résurrection ait lieu le premier dimanche qui suit la première Pleine Lune de printemps », explique le Britannique.

Passionné de calendrier et chercheur indépendant en mégalithisme, son alerte répercutée par Le Télégramme, puis France Inter a semé le trouble. C’est qu’il suffit d’ouvrir un calendrier pour s’en convaincre : l’équinoxe de printemps ayant lieu cette année le 20 mars, et la Pleine Lune le 21, Pâques devrait...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.