La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée

Vue d’artiste d’Ariane 6. © Arianespace
Dans son rapport annuel, publié le 6 février, la Cour des comptes consacre 30 pages à la politique des lanceurs spatiaux. Avec un constat : Ariane 6 ne peut être qu’une étape dans la course menée contre le concurrent – et leader des lancements commerciaux – Space X.
Pour la fusée européenne Ariane, le succès n’écarte pas l’inquiétude. Le 5 février 2019, en soirée, la 103e Ariane 5 décollait impeccablement de Guyane pour expédier deux satellites en orbite géostationnaire. Quelques heures plus tard, le 6 février à 9 h 30, la Cour des comptes rendait public son rapport annuel 2019, dans lequel elle met en avant plusieurs inquiétudes concernant l’avenir d’Ariane. Dans son discours, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes a en effet déclaré : « Ce lanceur ne constitue pas une réponse suffisante aux défis de la concurrence américaine. » Présentation du rapport public annuel de la Cour des comptes, 6 février 2019. © P. Henarejos En tout, le tome 1 du rapport, dans son chapitre sur les politiques publiques,
Pour la fusée européenne Ariane, le succès n’écarte pas l’inquiétude. Le 5 février 2019, en soirée, la 103e Ariane 5 décollait impeccablement de Guyane pour expédier deux satellites en orbite géostationnaire. Quelques heures plus tard, le 6 février à 9 h 30, la Cour des comptes rendait public son rapport annuel 2019, dans lequel elle met en avant plusieurs inquiétudes concernant l’avenir d’Ariane. Dans son discours, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes a en effet déclaré : « Ce lanceur ne constitue pas une réponse suffisante aux défis de la concurrence américaine. »

Présentation du rapport public annuel de la Cour des comptes, 6 février 2019. © P. Henarejos En tout, le tome 1 du rapport, dans son chapitre sur les politiques publiques,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.