La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée

Vue d’artiste d’Ariane 6. © Arianespace
Dans son rapport annuel, publié le 6 février, la Cour des comptes consacre 30 pages à la politique des lanceurs spatiaux. Avec un constat : Ariane 6 ne peut être qu’une étape dans la course menée contre le concurrent – et leader des lancements commerciaux – Space X.
Pour la fusée européenne Ariane, le succès n’écarte pas l’inquiétude. Le 5 février 2019, en soirée, la 103e Ariane 5 décollait impeccablement de Guyane pour expédier deux satellites en orbite géostationnaire. Quelques heures plus tard, le 6 février à 9 h 30, la Cour des comptes rendait public son rapport annuel 2019, dans lequel elle met en avant plusieurs inquiétudes concernant l’avenir d’Ariane. Dans son discours, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes a en effet déclaré : « Ce lanceur ne constitue pas une réponse suffisante aux défis de la concurrence américaine. »

Présentation du rapport public annuel de la Cour des comptes, 6 février 2019. © P. Henarejos En tout, le tome 1 du rapport, dans son chapitre sur les politiques publiques,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de mission pour le rover Opportunity

    Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

  • Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

    Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

  • Mars One en faillite ou en retard ?

    Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.