La conjonction exceptionnelle Jupiter-Vénus

Le 30 juin 2015, Jupiter et Vénus étaient au rendez-vous pour une conjonction exceptionnelle sous un angle de seulement 22'.

La distance apparente entre les deux planètes était ainsi inférieure au diamètre de la Pleine Lune. Ce phénomène est vu ici depuis l'esplanade de la tour Eiffel, à Paris.

Si vous avez manqué le spectacle hier, vous avez une seconde chance aujourd'hui 1er juillet 2015. Ce soir encore, l'angle apparent entre Jupiter et Vénus reste inférieur à la taille de la Lune, avec 29'.

Par chance, la France profite d'une météo estivale permettant au plus grand nombre de profiter de ce spectacle rare.

Trouvez un bel avant-plan et envoyez-nous vos meilleures photos à ouvertlanuit[at]cieletespace.fr.

JL Dauvergne, le 1er juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…