La comète Panstarrs a rendez-vous avec Andromède

Cette photo de la comète Panstarrs avec la galaxie d'Andromède a été obtenue avec un téléobjectif de 300 mm. Crédit : M. Weigand/C&E Photos.

Toujours bien visible aux jumelles dans le ciel du soir, la comète Panstarrs a rendez-vous avec la galaxie d'Andromède (M31). La séparation entre les deux objets est minimale le 4 avril 2013. Mais dès le 1er avril, la configuration était digne d'intérêt, comme le montre cette photo de Mario Weigand.
Les deux objets sont à observer en tout début de nuit car ils se couchent rapidement ensuite. Vers 22 h, heure légale, cherchez à 8° de hauteur en direction du nord-ouest.
Par rapport à cette photo, la comète passe juste sur la droite de la galaxie, le 4 avril, à seulement 2,5° - soit légèrement plus que la taille apparente de M31.


JL Dauvergne, le 3 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.