La comète Lulin, star de la nuit

Crédit : Richard Richins (NMSU)

La comète Lulin s’en va. Mais elle est toujours bien observable dès le début de nuit dans la constellation du Lion, non loin de l’étoile Régulus, qu'elle frôlera ce week-end. Le 23 février, alors qu’elle passait à seulement 61 millions de kilomètres de la Terre, Richard Richins en a profité pour lui tirer le portrait depuis le Nouveau Mexique. La comète a deux queues qui semblent s'étendre dans deux directions opposées. L'une, à gauche, de couleur jaunâtre, est composée de grains de poussières émis par le noyau. L'autre, à droite, bleuâtre comme la chevelure, est composée de gaz. Elles semblent partir dans des directions diamétralement opposées en raison de la position de la comète par rapport à la Terre. En réalité, elles vont à quelques degrés près dans la même direction.

Philippe Henarejos, le 26 février 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.