La comète Lovejoy vue en plein jour

Trop proche du Soleil, la comète Lovejoy n'est pas encore visible la nuit. V. Jacques l'a donc épinglée en plein jour. Crédit : Vincent Jacques.

L'astronome amateur français Vincent Jacques a réussi la prouesse d'observer la comète Lovejoy en plein jour, le 18 décembre 2011 ! Il ne l'a pas vue à l'œil nu, ni aux jumelles, mais avec sa lunette de 80 mm de diamètre, sous la forme d'une boule diffuse légèrement allongée.

En mettant une caméra à la place de son œil et en additionnant 7000 images, il a mis en évidence les deux queues de la comète. Il sera impossible de réitérer cette observation depuis la France. En effet, Lovejoy perd en luminosité, mais surtout elle plonge vers le sud.

C'est donc aux amateurs de l'hémisphère austral de prendre de relais et de suivre l'évolution de cet astre qui nous a déjà réservé la surprise de survivre à son passage au ras de la surface du Soleil, le 16 décembre 2011. Sa course complète autour du Soleil dans le champ du satellite SOHO est visible sur youtube. D'autres photos et des films de la comète faits par Vincent Jacques sont visibles sur le forum Astrosurf.

JL Dauvergne, le 19 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…