La comète Lovejoy se lève sur la cordillère des Andes

La comète Lovejoy vue depuis la cordillère des Andes. Crédit : Stéphane Guisard.

La comète Lovejoy produit un spectacle exceptionnel dans le ciel du matin pour les observateurs de l'hémisphère Sud. Stéphane Guisard l'a filmée depuis les hauteurs de Santiago du Chili.

La comète surprise
Découverte le 27 novembre 2011 par l'astronome amateur australien Terry Lovejoy, la comète C/2011 W3 Lovejoy est passée à seulement 140 000 km du Soleil le 16 décembre 2011.

Elle aurait pu ne pas s'en remettre. Mais, à la surprise générale, elle est réapparue de l'autre côté. Après un moment d'hésitation, son activité est repartie de plus belle sous l'œil du satellite d'observation du Soleil Soho.

Désormais, elle est visible dans le ciel du matin pour les observateurs situés sous les tropiques et dans l'hémisphère Sud. Et elle produit un spectacle qui dépasse les pronostiques des plus optimistes.

Le film de la comète
C'est ce spectacle grandiose qu'a immortalisé Stéphane Guisard sous le ciel pur de la cordillère des Andes le 23 décembre 2011. Il montre la comète Lovejoy étendue sur plus de 20° - soit la taille apparente de la constellation de la Grande Ourse.

La vidéo montre la comète en train de se lever prise avec différents objectifs photo grossissant plus ou moins.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retrouvez la conférence d'Aurélien Barrau aux RCE

    Chaque semaine nous publions une conférence donnée lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace, début novembre 2018, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour débuter cette série, Aurélien Barrau aborde la relativité générale et la mécanique quantique.

  • La vie a pu éclore sur la Lune

    Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter de l’eau liquide en surface et peut-être une forme de vie à deux époques : peu après sa formation il y a 4,4 milliards d’années, puis lors d’un épisode de volcanisme tardif, il y a 3,5 milliards d’années.

  • Série « Mars », saison 2, nous aimons, nous vous disons pourquoi

    Deux ans après le tout premier épisode, la saison 2 de la série « Mars » déboule en France le 11 novembre sur National Geographic Channel. Nous l’avons vue et nous avons aimé. On vous dit pourquoi (sans spoiler).