La comète Lovejoy se lève sur la cordillère des Andes

La comète Lovejoy vue depuis la cordillère des Andes. Crédit : Stéphane Guisard.

La comète Lovejoy produit un spectacle exceptionnel dans le ciel du matin pour les observateurs de l'hémisphère Sud. Stéphane Guisard l'a filmée depuis les hauteurs de Santiago du Chili.

La comète surprise
Découverte le 27 novembre 2011 par l'astronome amateur australien Terry Lovejoy, la comète C/2011 W3 Lovejoy est passée à seulement 140 000 km du Soleil le 16 décembre 2011.

Elle aurait pu ne pas s'en remettre. Mais, à la surprise générale, elle est réapparue de l'autre côté. Après un moment d'hésitation, son activité est repartie de plus belle sous l'œil du satellite d'observation du Soleil Soho.

Désormais, elle est visible dans le ciel du matin pour les observateurs situés sous les tropiques et dans l'hémisphère Sud. Et elle produit un spectacle qui dépasse les pronostiques des plus optimistes.

Le film de la comète
C'est ce spectacle grandiose qu'a immortalisé Stéphane Guisard sous le ciel pur de la cordillère des Andes le 23 décembre 2011. Il montre la comète Lovejoy étendue sur plus de 20° - soit la taille apparente de la constellation de la Grande Ourse.

La vidéo montre la comète en train de se lever prise avec différents objectifs photo grossissant plus ou moins.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !