La comète Garradd et M71

Le 28 août 2011, la comète Garradd croisait l’amas ouvert d’étoiles M71.

Les internautes ont élu la photo du Québécois Alexandre Dumas en tête du challenge photo de cieletespace.fr sur la comète Garradd.

Cette comète était une cible très intéressante en fin 2011, début 2012. Alexandre Dumas l'a photographiée au début de cette période, à une date clé. En effet, le 28 août 2011, elle est passée juste à côté de l'amas d'étoiles M71 dans la constellation de la Flèche. Quelques jours plus tard, Garradd était sous l'astérisme du Cintre.

Par la suite, elle a déployé deux queues, l'une de gaz, l'autre de poussières. Par effet de perspective, il a été intéressant de noter l'évolution de la direction de ces deux queues l'une par rapport à l'autre les mois suivants. Ces changements sont également bien visibles dans les images des autres participants au challenge.

La photo d'Alexandre Dumas a été réalisée avec un télescope de 254 mm et un reflex Canon EOS 600D. Le temps de pose total est de 14 minutes. Durant ce laps de temps, le déplacement de la comète est visible : son noyau a une forme allongée.

Thèmes des défis photo suivants sur notre site : « Le duo de galaxies M65 et M66 », « Mars en 2012 », en cours ; et « La station spatiale internationale », qui débutera le 20 mai 2012.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.