La comète de Rosetta vue à 1000 km !

Le 1er août à 4h48 (heure française), la sonde européenne Rosetta n'était plus qu'à 1000 km de sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, lorsqu'elle a réalisé ce cliché à l'aide de sa caméra Osiris.

Vue à cette distance (deux fois et demie environ la distance qui sépare la station spatiale de la surface terrestre), la comète présente une surface qui semble croûtée et rappelle celle de la comète Wild 2. Attention : la zone noire au centre est un artefact, ce n'est pas un cratère.

Vous pouvez comparer le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko à celui des autres comètes approchées par des sondes en lisant « La saga des survols cométaires ».

Rosetta se rapproche désormais lentement de sa cible, avec laquelle elle a rendez-vous le 6 août. Le 11 novembre, après trois mois de cartographie et d'analyse approfondies, elle y déposera un petit robot, Philae.

Pour en savoir plus sur la mission de Rosetta et sur les comètes en général, reportez-vous aux numéros de juillet et août de Ciel & Espace, en kiosque tout l'été !

David Fossé, le 2 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.