La comète de l’année saisie à distance par Hubble

La comète Ison vue par le télescope spatial Hubble le 10 avril 2013.

Le 10 avril 2013, la comète C/2012 S1 Ison était encore à 630 millions de kilomètres de la Terre. Celle qui s'annonce comme la comète la plus brillante de l'année, entre novembre et décembre 2013, est encore très discrète. Mais sous l'œil perçant du télescope spatial Hubble, elle est déjà spectaculaire, comme le montre cette photo.

Sa chevelure n'est pourtant étendue que de 5000 km environ. Et sa queue ne mesure pas plus de 91000 km. Quand elle passera à seulement 1,1 million de kilomètres du Soleil, le 28 novembre 2013, elle devrait s'étendre bien davantage. Le spectacle devrait surpasser celui de la comète Panstarrs, en mars dernier.

Cette observation faite avec le télescope Hubble doit permettre de prédire au mieux quelle sera l'activité de la comète à la fin de l'année, notamment en estimant la taille de son noyau glacé.

Philippe Henarejos, le 24 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’éclipse de Lune vue depuis Paris

    Il aura finalement fait beau sur une partie de la France lors de l’éclipse de Lune du 21 janvier 2019, comme en attestent des photos prises en plein Paris.

  • New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

    Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

  • Les étoiles de la galaxie du Triangle

    Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.