La comète de l’année saisie à distance par Hubble

La comète Ison vue par le télescope spatial Hubble le 10 avril 2013.

Le 10 avril 2013, la comète C/2012 S1 Ison était encore à 630 millions de kilomètres de la Terre. Celle qui s'annonce comme la comète la plus brillante de l'année, entre novembre et décembre 2013, est encore très discrète. Mais sous l'œil perçant du télescope spatial Hubble, elle est déjà spectaculaire, comme le montre cette photo.

Sa chevelure n'est pourtant étendue que de 5000 km environ. Et sa queue ne mesure pas plus de 91000 km. Quand elle passera à seulement 1,1 million de kilomètres du Soleil, le 28 novembre 2013, elle devrait s'étendre bien davantage. Le spectacle devrait surpasser celui de la comète Panstarrs, en mars dernier.

Cette observation faite avec le télescope Hubble doit permettre de prédire au mieux quelle sera l'activité de la comète à la fin de l'année, notamment en estimant la taille de son noyau glacé.

Philippe Henarejos, le 24 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les télescopes James Webb et Chandra nous offrent un portfolio psychédélique

    Quatre objets célestes emblématiques ont été revisités grâce aux images de deux observatoires spatiaux : le télescope James Webb et Chandra.

  • Onze astronautes à bord de l’ISS

    L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

  • Dédales volcaniques sur Mars

    En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.