La comète Chury se déchaîne

Alors qu'elle passe au plus près du Soleil le 13 août, la comète Churyumov-Gerasimenko est en pleine activité. Le 29 juillet dernier, la sonde Rosetta, qui est en orbite autour de son noyau depuis presque un an, a observé l'apparition d'un puissant jet de gaz et de poussière. Celui-ci est d'autant plus surprenant qu'il n'a duré que de manière éphémère. A 13 h 06 TU, la caméra Osiris de la sonde ne voyait rien. Mais à 13 h 24 TU, elle photographiait un jet expulsant des particules à 10 m/s. Et à 13 h 42 TU, quand une nouvelle image était prise, celui-ci avait quasiment disparu.


Cette éruption est survenue dans la région d'Anuket, qui correspond au « cou » du noyau. Compte tenu de l'activité assez intense de la comète, la sonde Rosetta a dû se reculer un peu. En effet, les poussières émises par le corps céleste gênent ses capteurs de position qui se repèrent aux étoiles. Rosetta gravite maintenant à environ 200 km du noyau. L'image du 29 juillet a été prise depuis une distance de 186 km.

Philippe Henarejos, le 12 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…