La comète « Chury » à 234 km de Rosetta

Le 4 août 2014, la sonde européenne Rosetta n'était plus qu'à 234 km de la comète Churyumov-Gerasimenko (surnommée Chury) lorsqu'elle a pris cette nouvelle photo avec sa caméra de navigation. Du fait de la rotation de l'astre glacé sur lui-même et du mouvement de la sonde, l'angle de vue est très différent de celui de la précédente image. Cette fois, c'est la partie extérieure du plus gros des deux noyaux qui est visible.

La surface de la comète présente des zones lisses, d'autres plus tourmentées et des sortes de cratères circulaires qui pourraient être des traces d'impacts ou des zones actives d'où émanent les glaces et les poussières qui forment la chevelure de Chury (invisible sur cette image obtenue avec un temps de pose très rapide mais mise en évidence sur un autre cliché publié ici).

Philippe Henarejos, le 5 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.