La chute d’un corps céleste sur Jupiter vue en direct

Le 17 mars, deux astronomes amateurs ont simultanément observé un flash lumineux au limbe de planète géante. Un phénomène vraisemblablement dû à la collision avec un petit astéroïde.

Un flash de plus d'une seconde

L'astronome amateur Marc Delcroix, président de la commission des planètes de la Société astronomique de France, a analysé les vidéos obtenues par deux observateurs européens. Elles montrent que l'impact a duré légèrement plus de 1 seconde. Un tel événement est assez rare. Il correspond à la chute d'un corps de quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres. 

Ces deux observateurs sont Gerrit Kernbauer, en Autriche, et John McKeen, en Irlande. Ils ont observé le flash au même instant avec des télescopes de taille modeste, respectivement 200 et 280 mm de diamètre.

Ci-dessous la vidéo de John McKeen : 
 

Ci-dessous, l'image traitée par Marc Delcroix :

Et celle de Gerrit Kernbauer :

Un flash utile pour dater le Système solaire

Ces observations sont intéressantes car elles permettent de mieux connaître l’actuel flux d'impacts sur Jupiter. La connaissance de ce flux est primordiale car les impacts sur les surfaces planétaires sont utilisés pour dater la surface des corps glacés ou rocheux. Pris individuellement, cet événement ne permet pas de faire de statistiques. En revanche, il s'inscrit dans une longue série de précédents depuis que Jupiter est surveillée presque en continu par les astronomes amateurs et leurs caméras vidéo. 

En 1994, il y a eu la célèbre collision entre Jupiter et la comète Shoemaker-Levy 9. Auparavant, des Japonais avaient découvert dans les archives de l'observatoire de Paris que Jean-Dominique Cassini avait probablement déjà observé les traces d'un impact en 1609 sous la forme d'une tache sombre. Une observation similaire à celle faite par l'amateur Anthony Wesley en 2009. Puis en 2010, deux autres flashes ont été observés. Et enfin un troisième a été photographié en 2012. Celui du 17 mars 2016 est donc le quatrième observé directement sur Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.