La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale

Crédit : AFP
Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 29 avril 2021 l’élément central de ce qui deviendra la station spatiale chinoise, constituée de plusieurs modules.

L’information et l’image sont quelque peu passées inaperçues au milieu d’une actualité spatiale chargée : à 5 h 23 heure française, ce 29 avril 2021, la sixième fusée Longue Marche 5B construite par la Chine s’est élevée de la base de Wenchang, en emportant le premier élément d’une future station spatiale modulaire. Baptisé Tianhe (Harmonie céleste), ce premier module de 22 tonnes, 16,6 m de long et 4,2 m de diamètre, a rejoint l’orbite terrestre à 370 km d’altitude au terme d’un vol sans encombre.

Dès la mi-mai, ce module sera rejoint par un cargo Tianzhou 2 puis, en juin 2021, par un équipage de trois astronautes qui décollera dans le vaisseau Shenzhou 12. Comme Ciel & espace vous l’annonçait dans son numéro 573, p. 64, ce lancement sonne le début d’une période intense de construction d’une vaste station spatiale, véritable concurrente de l’ISS (à laquelle les Chinois n’ont pas accès). Si tout se passe bien, à la fin de 2022, et après plus d’une dizaine de lancements, le complexe orbital devrait atteindre les 66 tonnes.

 

Disponibles en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.