Avec son satellite Micius, le physicien chinois Jian-Wei Pan vient de mettre au point un système de communication cryptée réputé inviolable, fondé sur les fascinantes propriétés de la physique quantique. Explications.
Dans leur jargon, c’est ce que les scientifiques appellent un « game changer ». Un instrument ou une expérience qui change la donne, qui ouvre des perspectives encore inimaginables peu de temps avant. Grâce à son satellite Micius, baptisé du nom d’un philosophe chinois qui vécut au Ve siècle avant notre ère, la Chine vient de réussir ce que personne n’était parvenu à faire jusqu’ici : transmettre sur plus de 1000 km à la surface de la Terre, depuis l’espace, une clé de cryptage quantique — autrement dit, fondée sur une propriété de la physique qui la rend inviolable. L’exploit publié le 15 juin 2020 dans la revue Nature assure à la Chine le leadership dans la maîtrise de cette technologie sensible. Et selon le physicien Jian-Wei Pan, qui dirige ces recherches
Dans leur jargon, c’est ce que les scientifiques appellent un « game changer ». Un instrument ou une expérience qui change la donne, qui ouvre des perspectives encore inimaginables peu de temps avant. Grâce à son satellite Micius, baptisé du nom d’un philosophe chinois qui vécut au Ve siècle avant notre ère, la Chine vient de réussir ce que personne n’était parvenu à faire jusqu’ici : transmettre sur plus de 1000 km à la surface de la Terre, depuis l’espace, une clé de cryptage quantique — autrement dit, fondée sur une propriété de la physique qui la rend inviolable. L’exploit publié le 15 juin 2020 dans la revue Nature assure à la Chine le leadership dans la maîtrise de cette technologie sensible. Et selon le physicien Jian-Wei Pan, qui dirige ces recherches...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.