La Chine développe la cryptographie quantique par satellite

Transfert par laser d'une clé de cryptage quantique depuis l'orbite basse. © Jian-Wei Pan
Avec son satellite Micius, le physicien chinois Jian-Wei Pan vient de mettre au point un système de communication cryptée réputé inviolable, fondé sur les fascinantes propriétés de la physique quantique. Explications.
Dans leur jargon, c’est ce que les scientifiques appellent un « game changer ». Un instrument ou une expérience qui change la donne, qui ouvre des perspectives encore inimaginables peu de temps avant. Grâce à son satellite Micius, baptisé du nom d’un philosophe chinois qui vécut au Ve siècle avant notre ère, la Chine vient de réussir ce que personne n’était parvenu à faire jusqu’ici : transmettre sur plus de 1000 km à la surface de la Terre, depuis l’espace, une clé de cryptage quantique — autrement dit, fondée sur une propriété de la physique qui la rend inviolable. L’exploit publié le 15 juin 2020 dans la revue Nature assure à la Chine le leadership dans la maîtrise de cette technologie sensible. Et selon le physicien Jian-Wei Pan, qui dirige ces recherches...