La carte de l’alerte au tsunami dans le Pacifique

Carte de la NOAA modélisant le possible chemin du tsunami du 11 mars 2011 à travers le Pacifique. Crédit NOAA.

Après le tremblement de terre de magnitude 8,9 survenu le 11 mars 2011, à 6 h 46 (heure française), au large du Japon, de nombreux pays riverains de l'océan Pacifique attendent l'arrivée d'un tsunami.

Des vagues de plusieurs mètres de hauteur ont déjà ravagé les côtes du nord du Japon. La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), aux États-Unis, a produit cette carte de l'ampleur des vagues attendues sur l'ensemble du Pacifique. Celles-ci pourraient dépasser 1 mètre sur les côtes américaines.

Cette carte ne constitue pas une prévision de ce qui devrait arriver. Elle a été élaborée à partir d'études théoriques basées sur des phénomènes similaires déjà survenus. Elle donne un chemin possible pour le tsunami à travers le Pacifique, ainsi qu'une estimation de son ampleur.

Un autre modèle a été établi par le Tsunami Research Center, en Californie.

Les îles Hawaï sont en état d'alerte et les habitants évacués des zones côtières. Le tsunami était attendu peu après 15 h (heure française). Les îles de Polynésie sont également sous la menace, ainsi que les côtes de Californie.

Philippe Henarejos, le 11 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.