La Carène pour les 10 ans du satellite Spitzer

Le 25 août 2003, une fusée Delta II décollait de Cap Canaveral, emportant le satellite Spitzer dans l'espace. Ainsi nommé en l'honneur de Lyman Spitzer, d'un des initiateurs des projets de télescope spatiaux, il scrute l'ensemble de la voûte céleste depuis dix ans maintenant.

Au cours de cette décennie, Spitzer a réalisé d'innombrables observations. Il a entre autres découvert un anneau géant autour de Saturne, observé la lumière en provenance d'exoplanètes et mesuré l'expansion de l'Univers. La vision infrarouge de Spitzer a surtout permis de photographier les poussières du milieu interstellaire, comme sur cette image de la Nébuleuse de la Carène. La lumière et les gaz émis par l'étoile brillante au centre, Eta Carinae, géante de plus de 100 masses solaires distante de 7000 années-lumière, sculpte des motifs dans les nuages aux alentours.


Spitzer a épuisé son liquide de refroidissement, nécessaire pour détecter les plus grandes longueurs d'ondes, mais sa « mission chaude » a pris le relai, notamment pour l'étude des astéroïdes.

Sylvain Guilbaud, le 27 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.