La capsule Dragon plus sûre pour les astronautes américains ?

Vue d'artiste de la capsule Dragon avec son système spatial inédit. Crédit: SpaceX

La société SpaceX vient de recevoir 75 millions de dollars de la Nasa pour équiper sa capsule spatiale Dragon d'un nouveau système de sécurité.

Contrairement à tous les systèmes utilisés depuis le début de la conquête spatiale, celui imaginé par SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) serait incorporé au vaisseau.

Un système spatial inédit

Il remplacerait la très lourde tour de sauvetage (fusée à poudre miniature), qui ne permet d'éloigner la capsule contenant les cosmonautes de la fusée que lors des deux premières minutes suivant le lancement.

En allégeant son vaisseau, SpaceX promet ainsi un système de sauvetage opérationnel pendant toute la phase d'ascension en orbite, d'où une sécurité renforcée pour les astronautes.

Plusieurs sociétés en concurrence

Les 75 millions de dollars sont une partie des 270 millions que la Nasa octroie aux différents opérateurs privés en lice pour développer le vaisseau de remplacement des navettes. Parmi les autres prétendants figurent Boeing, Sierra Nevada Corporation, et Blue Origin.

SpaceX en pole position

Dans cette course, SpaceX semble avoir une longueur d'avance. Le 8 décembre 2010, depuis cap Canaveral en Floride, elle a lancé avec succès un premier exemplaire de Dragon dans l'espace. Ce jour-là, la capsule a bouclé deux orbites autour de la Terre avant d'amerrir dans le Pacifique sous trois parachutes.

Fusée Falcon 9

La mise au point du système de sauvetage est nécessaire pour que Dragon soit déclaré apte à accueillir des hommes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.