La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

Crédit : ESA
Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.

Le mont Saint-Michel n’est qu’un petit point sur cette image saisissante prise en juin 2017 pendant une marée descendante. Ces marées, qui façonnent le visage de la baie, sont les plus importantes d’Europe. Lorsque la mer se retire, elle peut parcourir plus de 15 km vers le large, dévoilant des dunes et des petits canaux peu profonds. Mais ce paysage magnifique peut se révéler très dangereux lorsque l’eau remonte à grande vitesse. Les différences de bleu témoignent d’un écart de profondeur pouvant atteindre 15 m.

La mission Sentinel-2 est composée de deux satellites dont le premier, Sentinel-2A, a été lancé en juin 2015 et le deuxième, Sentinel-2B, en mars 2017. Situés sur la même orbite, mais à 180° l’un de l’autre, les deux satellites sont dédiés à l’observation de la Terre. Ils couvrent chacun une région de 290 km de large et balayent la totalité de notre planète tous les 5 jours.

Grâce à des caméras sensibles à 13 bandes spectrales différentes, la mission Sentinel-2 est capable de déceler les effets du changement climatique et de la pollution dans presque tous les environnements : de la forêt jusqu’aux zones côtières en passant par les terres agricoles. Les données récoltées par Sentinel-2 constituent une aide précieuse pour prévoir les futures catastrophes liées à la modification de notre climat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.