L'une reste, l'autre part

Crédit: Scott Andrews / Nasa

Situation rare, cette image montre deux navettes sur des pas de tirs parallèles. Le 11 mai 2009, Atlantis s’envole vers le télescope spatial Hubble pour une mission de réparation et d’entretien de 12 jours. Au premier plan, Endeavour est prête à décoller pour secourir les astronautes d’Atlantis en cas d’avarie technique majeure.

Cette mesure exceptionnelle a été prise suite au crash de la navette Columbia en 2003. En effet, depuis l’orbite équatoriale de Hubble, l’équipage d’Atlantis ne pourra pas se réfugier dans la station spatiale internationale, située sur une trajectoire très différente.

Nous avons publié en avril une vue aérienne des deux navettes, juste après leur arrivée sur le pas de tir, au centre spatial Kenndy, en Floride.

Lucas Farcy, le 14 mai 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…