L'ovni du 18 octobre est identifié

Voici l’une des rares photos montrant le passage du satellite DMSP F18. L’objet apparaît filé en raison du temps de pose de 13 secondes. Ce cliché remarquable a été pris par Quentin Déhais.

Deux objets brillants, d’aspect diffus et énigmatique, ont traversé le ciel de France le 18 octobre au soir, du sud-est vers le nord-ouest. De nombreux lecteurs ont rapporté à la rédaction de Ciel & Espace l’observation de ce phénomène autour de 21h15.

« Mon regard a été attiré au sud-est par un objet céleste qui avait l’apparence d’une belle comète, genre Hale-Bopp. Je me suis vite rendu compte que cet objet progressait lentement, comme un avion ou comme un satellite classique, direction plein nord », rapporte un témoin. « Une fois celui-ci arrivé au zénith, un deuxième objet est subitement apparu à l’arrière du premier », ajoute-t-il.

En menant l’enquête, nous avons vite découvert qu’il s’agissait du lancement d’un satellite météo militaire américain, connu sous le matricule DMSP F18. Parti de la base de Vandenberg en Californie à 18h12 (heure française), à bord d’une fusée Atlas, il a suivi une trajectoire l’amenant à survoler le pôle Sud, l’Afrique, puis la France et la Grande-Bretagne.

Une fois le satellite largué, l’étage supérieur de la fusée baptisé Centaure, a été mis à feu à 21h10 pendant 3 minutes, afin de le placer sur une orbite héliocentrique. À la fin de cette procédure, le lanceur se situait au-dessus de la métropole. Les témoins ont alors assisté à la phase de largage du carburant. Ces deux procédures expliquent l’aspect de comète décrit par de nombreux observateurs.

Ce lancement marque le 600e tir d’une fusée Atlas. En 52 ans de service, ce lanceur militaire n’a connu qu’un seul échec partiel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !