L’ouragan Matthew est sur la Floride

Crédit: NASA/NOAA GOES Project
Après les ravages et les nombreuses victimes qu’il a causé en Haïti, l’ouragan classé de force 4 aborde les côtes américaines de la Floride, ce vendredi 7 octobre.

Les Caraïbes n’avaient pas connu d’ouragan aussi puissant depuis 10 ans. Alors qu’il est passé sur Haïti avec sa plus forte intensité (4 sur une échelle de 5), ses vents à plus de 240 km/h et ses pluies diluviennes ont causé la mort de plus de 300 personnes.

Le satellite d’observation de la Terre GEOS-East l’a photographié à 19 h (heure française) le 6 octobre 2016, au nord d’Haïti. L’ouragan Matthew, qui a un peu perdu en puissance, est maintenant sur la Floride où les autorités ont demandé aux populations d’évacuer la côte. Les secours sont en effet désormais impossibles dans cette zone.

Le Centre spatial Kennedy, situé sur la trajectoire de l’ouragan, a été mis en sommeil. Seuls 139 employés chargés de veiller sur des systèmes importants de la base sont restés en divers endroits sécurisés.

Le lundi 3 octobre, la station spatiale internationale (ISS) avait survolé Matthew. Vu à 400 km de d'altitude, l'immense tourbillon était impressionnant. C'était peu de temps avant son passage sur Haïti.

 

Deux jours plus tard, le 5 octobre 2016, Matthew est à nouveau filmé par les astronautes de l'ISS. L'ouragan quittait alors les côtes de Cuba pour foncer vers les Bahamas, avec des vents soufflant déjà à quelque 200 km/h.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.