L’ouragan Isaac au clair de Lune

L'ouragan Isaac, photographié de nuit le 28 août 2012. Crédit : Nasa Earth Observatory

Les photos de cyclones ou d'ouragans obtenues depuis l'espace par des satellites sont nombreuses. Mais celle-ci, prise le 28 août 2012 par Suomi-NPP, est étonnante. Elle montre l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique, de nuit. Les villes des États-Unis ressortent grâce à leurs puissants éclairages urbains. De même, les routes reliant ces villes tissent un fin maillage à travers le pays, dont les contours maritimes (avec, à droite la Floride) sont reconnaissables.

La Nouvelle-Orléans, frappée il y a exactement sept ans, le 29 août 2005, par l'ouragan Katrina, se trouve juste au nord d'Isaac, partiellement masquée par ses nuages.

Plus étonnant encore sur cette vue en infrarouge : l'ouragan semble en relief, avec des ombres portées sous ses nuages. L'explication ? Il est éclairé par la Lune gibbeuse.

Issac, qui a causé de gros dégâts et la mort de quatre personnes en Haïti le 25 août, était une tempête tropicale jusqu'au 27 août 2012. Le lendemain, avec des vents qui dépassaient les 200 km/h, elle a été classée en ouragan.

Philippe Henarejos, le 29 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.