L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli

L’ouragan de force 5 Irma, vu depuis l’ISS le 5 septembre 2017. © ESA/Nasa
Même depuis la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, l’ouragan Irma apparaît énorme.

Ce n’est pas le premier ouragan que des astronautes observent de la station spatiale internationale (ISS), mais le super-cyclone Irma les impressionne par ses dimensions équivalant à celles de la France tout entière. L’astronaute italien de l’ESA Paolo Nespoli l’a photographié le 5 septembre 2017 depuis la baie vitrée du module Cupola.

Et son commentaire sur son compte Flickr, laconique, laisse comprendre combien cette formation atmosphérique est étendue : « Collage de l’ouragan Irma : une image ne suffisait pas pour ce qui pourrait être le plus puissant ouragan jamais vu dans l’océan Atlantique, protégez-vous en bas. »

Sur ce panorama final, on ne compte pas moins de quatre clichés assemblés.

Déjà responsable d’importantes dévastations sur les îles des Antilles, l’ouragan poursuit sa route en direction de la Floride où le Centre spatial Kennedy se prépare à l’affronter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.