L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli

L’ouragan de force 5 Irma, vu depuis l’ISS le 5 septembre 2017. © ESA/Nasa
Même depuis la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, l’ouragan Irma apparaît énorme.

Ce n’est pas le premier ouragan que des astronautes observent de la station spatiale internationale (ISS), mais le super-cyclone Irma les impressionne par ses dimensions équivalant à celles de la France tout entière. L’astronaute italien de l’ESA Paolo Nespoli l’a photographié le 5 septembre 2017 depuis la baie vitrée du module Cupola.

Et son commentaire sur son compte Flickr, laconique, laisse comprendre combien cette formation atmosphérique est étendue : « Collage de l’ouragan Irma : une image ne suffisait pas pour ce qui pourrait être le plus puissant ouragan jamais vu dans l’océan Atlantique, protégez-vous en bas. »

Sur ce panorama final, on ne compte pas moins de quatre clichés assemblés.

Déjà responsable d’importantes dévastations sur les îles des Antilles, l’ouragan poursuit sa route en direction de la Floride où le Centre spatial Kennedy se prépare à l’affronter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.