L'ouragan Irene aborde les Etats-Unis

L'ouragan Irene. Crédit : EUMETSAT

Après un séisme inhabituel, New York est maintenant sous la menace de l'ouragan Irene. De force 3 sur une échelle qui compte 5 catégories, il a balayé les Caraïbes et causé la mort de 5 personnes.

Cette vue du satellite Eumetsat montre Irène le 25 août 2011, à 14 h 37 TU (soit 16 h 37 à Paris) alors qu'il était au-dessus des Bahamas. Sa trajectoire est telle qu'il devrait aborder la côte nord-est des Etats-Unis samedi.

Des millions de personnes se préparent déjà à évacuer du littoral, notamment en Caroline du Nord, ou une montée des eaux d'environ 4 m est redoutée.

La progression de l'ouragan Irene peut être suivie en direct.

New York, habituellement trop au nord pour être atteinte par les dépressions tropicale, avait déjà été touchée par un ouragan en 1985.

Philippe Henarejos, le 26 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !