L’ouragan Gustav surveillé depuis l'espace

Presque trois ans jour pour jour après l'ouragan Katrina, les habitants de la Nouvelle-Orléans s'apprêtent à subir les assauts de Gustav. Cette tempête tropicale, formée le 25 août dans la mer des Caraïbes, s'est renforcée dès le lendemain en un ouragan de catégorie 1. Ses vents ont tué au moins une soixantaine de personnes en Haïti et en République dominicaine. Rétrogradé en tempête, Gustav a traversé la Jamaïque vendredi 29 août. Il pourrait redevenir un cyclone avant de toucher Cuba ce week-end, puis le Sud-Est des États-Unis dès lundi 1er septembre.
Cette image de Gustav nous vient du satellite Aqua de la Nasa. Les données ont été recueillies le 26 août, à 13h55 (heure locale), alors que l'ouragan balayait Haïti et la République dominicaine.

Olivier Larrey de Torrebren, le 29 août 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !