L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

L’ouragan Florence photographié de l’ISS, le 10 septembre 2018. © Nasa
Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

C’est le premier ouragan majeur de la saison. Le cyclone tropical Florence, formé au large des côtes ouest-africaines à la fin du mois d’août 2018, s’est récemment renforcé à l’approche des côtes nord-américaines. Lors de la photo, il était classé ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5 (il est repassé en catégorie 2, deux jours plus tard) et ses vents faisaient des pointes à plus de 265 km/h.

Florence devrait atteindre la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie à partir du jeudi 13 septembre 2018. Des opérations d’évacuation sont actuellement en cours dans ces trois États.

L’ouragan Florence, vu par le satellite GOES-16 depuis l’orbite géostationnaire. © NOAA via CIRA/RAMMB

Bien que les ouragans soient des formations météorologiques classiques de ces régions, Florence devrait être l’un des plus puissants à frapper les côtes de Caroline depuis des décennies, suivant l’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA). En 2017, l’ouragan de catégorie 4 Harvey avait notamment provoqué de nombreux dégâts sur la ville de Houston, au Texas.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.