L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

L’ouragan Florence photographié de l’ISS, le 10 septembre 2018. © Nasa
Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

C’est le premier ouragan majeur de la saison. Le cyclone tropical Florence, formé au large des côtes ouest-africaines à la fin du mois d’août 2018, s’est récemment renforcé à l’approche des côtes nord-américaines. Lors de la photo, il était classé ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5 (il est repassé en catégorie 2, deux jours plus tard) et ses vents faisaient des pointes à plus de 265 km/h.

Florence devrait atteindre la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie à partir du jeudi 13 septembre 2018. Des opérations d’évacuation sont actuellement en cours dans ces trois États.

L’ouragan Florence, vu par le satellite GOES-16 depuis l’orbite géostationnaire. © NOAA via CIRA/RAMMB

Bien que les ouragans soient des formations météorologiques classiques de ces régions, Florence devrait être l’un des plus puissants à frapper les côtes de Caroline depuis des décennies, suivant l’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA). En 2017, l’ouragan de catégorie 4 Harvey avait notamment provoqué de nombreux dégâts sur la ville de Houston, au Texas.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.