Houston après l’ouragan Harvey, vue de l’espace

La région de Houston (Texas) après le passage de l’ouragan Harvey. © Nasa Earth Observatory
Le 31 août 2017, le satellite Terra a photographié la ville de Houston et ses environs, montrant l’étendue des inondations provoquées par le passage de l’ouragan Harvey.

Le ciel s’est enfin dégagé au-dessus de Houston, au Texas. Et le satellite de la Nasa Terra a pu prendre un cliché de la région sur lequel tous les fleuves, chargés d’une eau brune, ont largement débordé de leur lit. Ces flots chargés de sédiments se déversent dans le golfe du Mexique.

Malgré une résolution moyenne, cette image permet de voir l’étendue de la zone touchée par l’ouragan Harvey, qui a frappé la côte sud-est des États-Unis fin août. Ce dernier est encore visible dans le quart nord-est de la photo, au-dessus de la Louisiane.

• Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

• Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

• La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.