Houston après l’ouragan Harvey, vue de l’espace

La région de Houston (Texas) après le passage de l’ouragan Harvey. © Nasa Earth Observatory
Le 31 août 2017, le satellite Terra a photographié la ville de Houston et ses environs, montrant l’étendue des inondations provoquées par le passage de l’ouragan Harvey.

Le ciel s’est enfin dégagé au-dessus de Houston, au Texas. Et le satellite de la Nasa Terra a pu prendre un cliché de la région sur lequel tous les fleuves, chargés d’une eau brune, ont largement débordé de leur lit. Ces flots chargés de sédiments se déversent dans le golfe du Mexique.

Malgré une résolution moyenne, cette image permet de voir l’étendue de la zone touchée par l’ouragan Harvey, qui a frappé la côte sud-est des États-Unis fin août. Ce dernier est encore visible dans le quart nord-est de la photo, au-dessus de la Louisiane.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².