L’ouragan Earl depuis l'ISS

L'astronaute Douglas H. Wheelock a photographié l'ouragan Earl depuis la station spatiale internationale le 31 août 2010.

Comme le montre cette vidéo réalisée d'après des images du satellite de la Nasa GOES-13, Earl s'est dirigé vers les États-Unis. Aujourd'hui 1er septembre, il est à 1250 km au sud-sud-est du cap Hatteras, en Caroline du Nord. Ses vents soufflent à 200km/h. Même si l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 3, après être passé à 4, les autorités américaines ont ordonné l'évacuation de l'île Hatteras.

Sur l'une des images du satellite, on voit qu'Earl est accompagné de deux autres ouragans au-dessus de l'Atlantique : Fiona, en train de forcir, et Danielle, qui se calme.

Earl n'est pas seul à retenir l'attention sur cette photo : le Soyouz s'impose au premier plan. Le vaisseau russe doit bientôt se détacher de la station et ramener sur Terre Fyodor Yurchikhin, Shannon Walker et Doug Wheelock. L'équipage suivant s'envolera pour la station le 7 octobre, toujours à bord de Soyouz.

Émilie Martin, le 1er septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.