L’origine des couronnes de Vénus enfin comprise

La planète Vénus. © A. Plawgo
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
On parle souvent de Vénus comme de la petite sœur de la Terre, car c’est notre plus proche voisine et que sa taille est comparable à celle de notre planète. Mais Vénus est un enfer entretenu par un terrible effet de serre et ce n’est pas sa seule différence avec la planète bleue. Sa surface est constellée de structures ovales que l’on appelle des couronnes et que l’on retrouve aussi sur Miranda, un satellite d’Uranus, pourtant glacé et dépourvu d’atmosphère. Madeleine Kerr et son équipe ont enquêté sur l’origine des couronnes visibles à la surface de la planète Vénus. © Univ. of California  Plus de 700 couronnes ont été repérées sur Vénus. Leur taille va d’une centaine à un millier de kilomètres. L’équipe menée par Madeleine Kerr (université
On parle souvent de Vénus comme de la petite sœur de la Terre, car c’est notre plus proche voisine et que sa taille est comparable à celle de notre planète. Mais Vénus est un enfer entretenu par un terrible effet de serre et ce n’est pas sa seule différence avec la planète bleue. Sa surface est constellée de structures ovales que l’on appelle des couronnes et que l’on retrouve aussi sur Miranda, un satellite d’Uranus, pourtant glacé et dépourvu d’atmosphère.

Madeleine Kerr et son équipe ont enquêté sur l’origine des couronnes visibles à la surface de la planète Vénus. © Univ. of California  Plus de 700 couronnes ont été repérées sur Vénus. Leur taille va d’une centaine à un millier de kilomètres. L’équipe menée par Madeleine Kerr (université...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !