L'opposition de Mars photographiée depuis le Pic du Midi

Le 13 octobre 2020, la planète Mars passe à l'opposition. Pour l’occasion, l'astrophotographe Thierry Legault et l'astronome François Colas l'ont observée depuis le Pic du Midi avec le télescope de 1 mètre, connu pour ses images haute résolution du Système solaire.

Le 10 octobre 2020, le télescope du Pic du Midi a pu profiter d'une fenêtre météo favorable pour viser Mars. La planète rouge était au plus près de la Terre le 6 octobre 2020 et elle passe à l'opposition ce 13 octobre (elle se situe à l'exact opposé du Soleil par rapport à la Terre). Nous sommes donc au cœur de la meilleure période pour l’observer. L’image a été prise par le photographe Thierry Legault, auteur d’Astrophotographie, avec François Colas, responsable du télescope de 1 mètre. Nous avons eu la primeur de leurs données pour les traiter. 

Si la météo vous le permet, observez Mars ces jours-ci en vous aidant de l'article de huit pages que nous lui consacrons dans notre numéro 573, actuellement en kiosque et également disponible en numérique sur notre site. Cette opposition de 2020 est très favorable car la planète rouge est haute dans le ciel et sa taille apparente dépasse les 22 secondes d'arc. Il faudra attendre 2033 pour retrouver des conditions aussi favorales ! En effet, lors des prochaines oppositions, elle sera plus éloignée en raison de son orbite très elliptique. 

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers


 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

    Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !