L'opposition de Mars photographiée depuis le Pic du Midi

Le 13 octobre 2020, la planète Mars passe à l'opposition. Pour l’occasion, l'astrophotographe Thierry Legault et l'astronome François Colas l'ont observée depuis le Pic du Midi avec le télescope de 1 mètre, connu pour ses images haute résolution du Système solaire.

Le 10 octobre 2020, le télescope du Pic du Midi a pu profiter d'une fenêtre météo favorable pour viser Mars. La planète rouge était au plus près de la Terre le 6 octobre 2020 et elle passe à l'opposition ce 13 octobre (elle se situe à l'exact opposé du Soleil par rapport à la Terre). Nous sommes donc au cœur de la meilleure période pour l’observer. L’image a été prise par le photographe Thierry Legault, auteur d’Astrophotographie, avec François Colas, responsable du télescope de 1 mètre. Nous avons eu la primeur de leurs données pour les traiter. 

Si la météo vous le permet, observez Mars ces jours-ci en vous aidant de l'article de huit pages que nous lui consacrons dans notre numéro 573, actuellement en kiosque et également disponible en numérique sur notre site. Cette opposition de 2020 est très favorable car la planète rouge est haute dans le ciel et sa taille apparente dépasse les 22 secondes d'arc. Il faudra attendre 2033 pour retrouver des conditions aussi favorales ! En effet, lors des prochaines oppositions, elle sera plus éloignée en raison de son orbite très elliptique. 

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers


 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.