L’Œil de chat vu dans un télescope de 1m

La nébuleuse de l'Œil de Chat dessinée par Frédéric Burgeot, avec un télescope de 1 mètre construit par Frédéric Géa.

Passé maître dans l'art du dessin astronomique, Frédéric Burgeot s'est rendu cet été à Stellarzac. Cet observatoire situé sur le plateau du Larzac dispose d'un des plus gros télescopes amateurs du monde équipé d'un miroir de 1 mètre.

C’est avec cet instrument d'exception que le dessinateur a croqué la nébuleuse de l’Œil de chat (NGC 6543), une minuscule nébuleuse planétaire de la constellation du Dragon.

Notez qu'il parvient à voir des détails plus fins que sur une photo amateur. L'une des plus détaillées a été prise par les astronomes de Capella Observatory. Cette différence de résolution s'explique par le fait qu'en photo, la turbulence atmosphérique floute l'image car le temps de pose est de plusieurs minutes. Au contraire, l'œil voit en direct et détecte les détails dans les « trous » de turbulence.

Pour avoir une vue plus fine, il faut chercher du côté des photos du télescope spatial Hubble.

JL Dauvergne, le 14 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.