L’observatoire de Las Campanas voit rouge

L’illumination de la haute atmosphère crée ce phénomène baptisé airglow.

De façon naturelle, le ciel émet de la lumière. C'est ce que les astronomes appellent l'airglow : une luminescence liée à l'excitation des molécules de la haute atmosphère en journée.

Ce phénomène est tout à fait comparable à celui des aurores boréales, mais il est nettement plus faible. Et tout comme les aurores, il dépend de l'intensité de l'activité solaire. Or, celle-ci est actuellement proche de son maximum.

C'est ainsi que l'astronome Yuri Beletsty a pu réaliser cette photo ces jours-ci depuis l'observatoire de Las Campanas, au Chili. Ici, le phénomène est principalement rouge. Mais dans d'autres circonstances il peut prendre une teinte verte, comme le montre notre image du jour du 13 août 2010.

Pour en apprendre plus sur les airglows, lisez dans notre numéro de novembre 2010 l'article « Lueur mystérieuse au Pic du Midi ».

Jean-Luc Dauvergne, le 11 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.