L’obscure clarté de LDN 673

L'astrophotographe américain Adam Block a photographié la nébuleuse LDN 673. Une inconnue au bataillon, et pour cause : le sigle LDN signifie Lynd Dark Nebula, ou nébuleuse sombre de Lynd en Français. Le catalogue LDN répertorie les nuages de poussières situés dans la Voie Lactée. Avec les moyens d'imagerie modernes, les astronomes sont capables, au terme de longues poses, de détecter leur faible lueur. Ces nébuleuses ne font en effet que refléter la lumière des étoiles de la Voie Lactée !
Pour arriver à ce résultat, il a fallut cumuler 10 heures de pose sur chacun des deux champs de cette mosaïque. Impossible d'observer si longtemps sur une seule nuit, les acquisitions ont été réparties entre le mois d'avril et le mois de mai sur le télescope de 81 cm de l'observatoire du Mont Lemmon (Arizona).
JL Dauvergne, le 21 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.