L’objectif Lune de Trump contesté par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants conteste les plans lunaires de Trump. DR
La Nasa va-t-elle devoir encore renoncer à ses projets lunaires pour se consacrer en priorité à Mars ? C’est ce que préconise une proposition de la Chambre des représentants, qui vise à réorienter le programme Artémis. Coup de projecteur sur les manœuvres spatiales au sein du pouvoir législatif américain.
Une Américaine marchera-t-elle sur la Lune en 2024 ? La question se posait déjà depuis de nombreux mois sur le plan technique : la Nasa allait-elle être capable de développer tous les vaisseaux nécessaires à cet objectif fixé par l’administration Trump ? Désormais, elle se pose sur le plan politique. Le 24 janvier 2020, la Chambre des représentants a publié sa proposition de loi visant à autoriser le budget de la Nasa pour 2020. Certes, l’enveloppe financière accordée est conforme à celle demandée par la Maison Blanche en mai 2019, à savoir 22,6 milliards de dollars. Mais la direction stratégique mise en avant par le Comité pour la science de la Chambre des représentants ne va pas du tout dans le sens d’un retour d’astronautes américains sur la Lune dès
Une Américaine marchera-t-elle sur la Lune en 2024 ? La question se posait déjà depuis de nombreux mois sur le plan technique : la Nasa allait-elle être capable de développer tous les vaisseaux nécessaires à cet objectif fixé par l’administration Trump ? Désormais, elle se pose sur le plan politique. Le 24 janvier 2020, la Chambre des représentants a publié sa proposition de loi visant à autoriser le budget de la Nasa pour 2020. Certes, l’enveloppe financière accordée est conforme à celle demandée par la Maison Blanche en mai 2019, à savoir 22,6 milliards de dollars.

Mais la direction stratégique mise en avant par le Comité pour la science de la Chambre des représentants ne va pas du tout dans le sens d’un retour d’astronautes américains sur la Lune dès...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.