L’ISS taquine la Lune

L'ISS passe devant la Lune le 4 janvier 2011. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Sur cette image, réalisée le 4 janvier 2011 par un photographe de la Nasa, la Station spatiale internationale (ISS) semble en orbite autour de la Lune. En fait, elle est bien plus proche : 391 km, contre 380000 km pour la Lune. Et ce jour-là, elle est passée devant la Lune.

L'occasion était trop belle pour ne pas tenter une photo originale. Et aussi tout une série de clichés qui montre le passage de l'ISS devant le disque lunaire.

L'ISS mesure 110 m de long est ses panneaux solaires peuvent être discernés aux jumelles depuis la Terre. D'ailleurs, plusieurs astronomes amateurs, dont le Français Thierry Legault, ont réussi à la photographier de manière détaillée grâce à un télescope.

Sur cette image, on peut remarquer que l'ISS a le même diamètre apparent que le cratère lunaire Platon, qui, avec ses 101 km de diamètre, constitue une cible très intéressante pour les observateurs munis de petits télescopes.

Philippe Henarejos, le 6 janvier 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.