L’ISS prise par le radar

L'ISS observée par le radar de RerraSAR-X. Crédit : DLR

On n’avait jamais vu la Station spatiale internationale (ISS) comme cela. Le 13 mars 2008, le satellite d’observation de la Terre TerraSAR-X passait à 195 km du complexe orbital et en profitait pour réaliser ce cliché original. Il a été pris à l’aide du radar à bande X qui équipe le satellite et qui lui permet de donner des vues très détaillées d’installations construites à la surface du globe.

Contrairement aux systèmes d’imagerie classiques, le radar ne révèle guère les surfaces, mais plutôt les angles, les bords et les coins. C’est pour cela que toutes les surfaces rugueuses des différents modules apparaissent bien. Alors que le satellite était animé d’une vitesse par rapport à l’ISS de 34540 km/h, le cliché offre une résolution d’environ 1 mètre.

Philippe Henarejos, le 11 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.