L’ISS passe devant le Soleil

Maxime Simet, un jeune lecteur de 18 ans, nous a fait parvenir cette image spectaculaire, montrant le passage de la station spatiale internationale (ISS) devant le Soleil.

« Le transit a eu lieu le 12 septembre à 15h17 au-dessus d'Aspach, un petit village d'Alsace, où se trouve également l'observatoire du club Astroaspach », explique l'auteur. Le matériel utilisé est relativement modeste : un Newton de 150mm, monté une petite monture équatoriale afin de compenser la rotation de la Terre. Les photos ont été enregistrées avec un reflex numérique d'entrée de gamme.

Saisir un tel événement demande un peu de dextérité, le passage durant un peu moins de 1 s ! Si vous aussi voulez vous essayer à ce type d'observation, rendez-vous sur le site Calsky afin de trouver le lieu géographique le plus proche de chez vous permettant de voir un tel phénomène.

A voir également : la superbe image de Thierry Legault publiée ici même en mai dernier, montrant Atlantis et l'ISS devant le Soleil.

JL Dauvergne, le 22 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.