L’instant décisif de l’éclipse du 3 novembre

Le 3 novembre 2013, la Lune avait rendez-vous avec le Soleil. Ben Cooper est allé la photographier depuis le ciel dans l'ouest de l'Atlantique.

Pour ça, il a embarqué aux Bermudes à bord d'un Falcon 900B affrété spécialement pour l'occasion. Ce vol est un exploit de navigation. Pour photographier une éclipse en vol, le plus simple est de suivre la ligne de totalité et d'attendre que l'ombre qui se déplace à des milliers de kilomètres par heure rattrape l'avion. Si le Soleil est au nord ou au sud de la trajectoire, il est visible sans problème par les hublots.

Mais ici, cette stratégie n'était pas possible. Le Soleil venait de se lever, il était donc vers l'est. Pour avoir les hublots en face, il fallait donc couper la ligne de centralité perpendiculairement. Autrement dit croiser au bon moment une ombre large de 15 km qui fonce à 13 000 km/h, avec un avion qui vol à 850 km/h.

Exploit d'autant plus difficile qu'il s'agissait d'une éclipse hybride, elle était annulaire au début de sa trajectoire et totale ensuite. Du coup, là où l'avion a observé, le phénomène durait seulement 10s pour un observateur situé au sol. Dans l'avion, le phénomène pouvait au mieux durer 7 secondes... et dans la pratique il a duré seulement 1 seconde ! Un instant décisif que Cartier-Bresson n'aurait pas renié !

JL Dauvergne, le 4 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.