L’instant décisif de l’éclipse du 3 novembre

Le 3 novembre 2013, la Lune avait rendez-vous avec le Soleil. Ben Cooper est allé la photographier depuis le ciel dans l'ouest de l'Atlantique.

Pour ça, il a embarqué aux Bermudes à bord d'un Falcon 900B affrété spécialement pour l'occasion. Ce vol est un exploit de navigation. Pour photographier une éclipse en vol, le plus simple est de suivre la ligne de totalité et d'attendre que l'ombre qui se déplace à des milliers de kilomètres par heure rattrape l'avion. Si le Soleil est au nord ou au sud de la trajectoire, il est visible sans problème par les hublots.

Mais ici, cette stratégie n'était pas possible. Le Soleil venait de se lever, il était donc vers l'est. Pour avoir les hublots en face, il fallait donc couper la ligne de centralité perpendiculairement. Autrement dit croiser au bon moment une ombre large de 15 km qui fonce à 13 000 km/h, avec un avion qui vol à 850 km/h.

Exploit d'autant plus difficile qu'il s'agissait d'une éclipse hybride, elle était annulaire au début de sa trajectoire et totale ensuite. Du coup, là où l'avion a observé, le phénomène durait seulement 10s pour un observateur situé au sol. Dans l'avion, le phénomène pouvait au mieux durer 7 secondes... et dans la pratique il a duré seulement 1 seconde ! Un instant décisif que Cartier-Bresson n'aurait pas renié !

JL Dauvergne, le 4 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.