L’Inde veut envoyer ses astronautes dans l’espace dès 2023

72e Congrès international d’astronautique. © Netherlands Innovation Network
La quatrième nation à envoyer des humains dans l’espace sera-t-elle l’Inde ? C’est en tout cas son objectif affiché lors du congrès international d’astronautique, à Dubaï fin octobre 2021.
Plusieurs maquettes de lanceurs, dont le GSLV Mk3 destiné au programme habité Gaganyaan, un prototype de scaphandre intravéhiculaire… Sur son stand au 72e International Astronautical Congress, à Dubaï, L’ISRO, l’agence spatiale indienne, affiche ses ambitions : envoyer bientôt des humains dans l’espace. Retardé notamment par l’épidémie de Covid-19, le programme indien de vols spatiaux habités Gaganyaan devrait commencer par deux essais à vide de la capsule, dont le premier (Gaganyaan 1) est projeté à partir de mi-2022. Qualifier son lanceur pour le vol habité Ces tests seront suivis d’une première mission avec un équipage. Au cours du congrès, lors d’une table ronde réunissant les agences spatiales, le directeur général de l’ISRO Kailasavadivoo Sivan
Plusieurs maquettes de lanceurs, dont le GSLV Mk3 destiné au programme habité Gaganyaan, un prototype de scaphandre intravéhiculaire… Sur son stand au 72e International Astronautical Congress, à Dubaï, L’ISRO, l’agence spatiale indienne, affiche ses ambitions : envoyer bientôt des humains dans l’espace. Retardé notamment par l’épidémie de Covid-19, le programme indien de vols spatiaux habités Gaganyaan devrait commencer par deux essais à vide de la capsule, dont le premier (Gaganyaan 1) est projeté à partir de mi-2022.

Qualifier son lanceur pour le vol habité Ces tests seront suivis d’une première mission avec un équipage. Au cours du congrès, lors d’une table ronde réunissant les agences spatiales, le directeur général de l’ISRO Kailasavadivoo Sivan...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.