L’Inde va retenter un alunissage avec la sonde Chandrayaan-3

La sonde indienne Chandrayaan 3. © ISRO
L’Inde doit lancer mi-juillet sa troisième mission vers la Lune avec comme objectif de réussir son premier alunissage en douceur et d’effacer l’échec de Chandrayaan-2. Ce qui ferait d’elle la quatrième nation à accomplir cet exploit.
Pour la troisième fois, l’Inde part à l’assaut de l’astre sélène. À partir du 14 juillet 2023, elle compte lancer la mission Chandrayaan-3 dont l’ambition est de parvenir à se poser sur la Lune. Le vaisseau de 3,9 tonnes est d’une masse comparable à celle de Chandrayaan-2. Il se compose de trois éléments : un module de propulsion, un atterrisseur et un rover. Le module de propulsion (PM) aura la délicate mission d’insérer Chandrayaan-3 sur une orbite qui survole les pôles lunaires à 100 km d’altitude. De 2,1 tonnes, il fera aussi de la science. Son instrument Shape effectuera des mesures spectrales et polarimétriques de la Terre depuis l’orbite sélène. Site d’alunissage de la sonde indienne Chandrayaan 3. © ISRO Accusant 1,7 tonne à la pesée,
Pour la troisième fois, l’Inde part à l’assaut de l’astre sélène. À partir du 14 juillet 2023, elle compte lancer la mission Chandrayaan-3 dont l’ambition est de parvenir à se poser sur la Lune. Le vaisseau de 3,9 tonnes est d’une masse comparable à celle de Chandrayaan-2. Il se compose de trois éléments : un module de propulsion, un atterrisseur et un rover. Le module de propulsion (PM) aura la délicate mission d’insérer Chandrayaan-3 sur une orbite qui survole les pôles lunaires à 100 km d’altitude. De 2,1 tonnes, il fera aussi de la science. Son instrument Shape effectuera des mesures spectrales et polarimétriques de la Terre depuis l’orbite sélène.

Site d’alunissage de la sonde indienne Chandrayaan 3. © ISRO Accusant 1,7 tonne à la pesée,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…