L’Inde, sérieux outsider de la nouvelle course à la Lune

Illustration India Today/V. Gupta
L’agence spatiale indienne (ISRO) annonce relever le défi d’une mission lunaire habitée d’ici moins de vingt ans. Voir un Indien sur la Lune avant 2050 nécessitera cependant de franchir de nombreuses étapes techniques.
Commençons par un petit retour dans le temps. Le 23 août 2023, la sonde Chandrayaan-3 se pose au pôle Sud lunaire, à mi-chemin des cratères Manzinus-C et Simpelius N. Un jour historique qui permet à l’Inde de devenir la quatrième nation à poser un engin en douceur sur notre satellite après la Russie, les États-Unis et la Chine. Loin d’être un aboutissement, après la tentative ratée de Chandrayaan-2 en 2019, Chandrayaan-3 marque plutôt le commencement des ambitions lunaires indiennes. Cela a été politiquement confirmé en deux temps. Deux mois avant la mission, l’ambassadeur indien Taranjit Sandhu à Washington ratifiait les accords Artemis au nom de l’ISRO, l’agence spatiale indienne. La note du Bureau d’information du Premier Ministre de l’Inde (PIB) datée
Commençons par un petit retour dans le temps. Le 23 août 2023, la sonde Chandrayaan-3 se pose au pôle Sud lunaire, à mi-chemin des cratères Manzinus-C et Simpelius N. Un jour historique qui permet à l’Inde de devenir la quatrième nation à poser un engin en douceur sur notre satellite après la Russie, les États-Unis et la Chine. Loin d’être un aboutissement, après la tentative ratée de Chandrayaan-2 en 2019, Chandrayaan-3 marque plutôt le commencement des ambitions lunaires indiennes.

Cela a été politiquement confirmé en deux temps. Deux mois avant la mission, l’ambassadeur indien Taranjit Sandhu à Washington ratifiait les accords Artemis au nom de l’ISRO, l’agence spatiale indienne. La note du Bureau d’information du Premier Ministre de l’Inde (PIB) datée...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.