L’impact de Vredefort a fait trembler la Terre pendant des siècles

Crédit : Nasa
Une étude révèle que l’énorme météorite qui a creusé le cratère de Vredefort, en Afrique du Sud, aurait provoqué des séismes durant plusieurs milliers d’années. Cet évènement aurait durablement marqué la lithosphère terrestre, initiant des phénomènes géologiques équivalent à des soulèvements post-glaciaires.
Un gros astéroïde qui vient percuter la Terre peut continuer à provoquer des dégâts plusieurs milliers d’années après. C’est ce qu’annoncent des chercheurs de l’université de Western Cape (Afrique du Sud) dans une étude publiée le 1er mars 2022 dans la revue Icarus expose. Selon eux, l’astéroïde ayant frappé la Terre il y a 2 milliards d’années dans la région de Vredefort, également en Afrique du Sud, aurait dominé la géologie de la zone durant plusieurs millénaires. De la collision, dont la résultante immédiate a été la formation d’un cratère au diamètre estimé entre 160 et 300 km, s’est initié une véritable activité sismique qui a bouleversé la géologie de la croûte terrestre. Un « rebond » de la croûte L’étude des minéraux révèle
Un gros astéroïde qui vient percuter la Terre peut continuer à provoquer des dégâts plusieurs milliers d’années après. C’est ce qu’annoncent des chercheurs de l’université de Western Cape (Afrique du Sud) dans une étude publiée le 1er mars 2022 dans la revue Icarus expose. Selon eux, l’astéroïde ayant frappé la Terre il y a 2 milliards d’années dans la région de Vredefort, également en Afrique du Sud, aurait dominé la géologie de la zone durant plusieurs millénaires. De la collision, dont la résultante immédiate a été la formation d’un cratère au diamètre estimé entre 160 et 300 km, s’est initié une véritable activité sismique qui a bouleversé la géologie de la croûte terrestre.

Un « rebond » de la croûte L’étude des minéraux révèle
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…