L’île grecque d’Eubée ravagée par les flammes

© European Union, Copernicus Sentinel-2 imagery
Le satellite Sentinel-2, du programme européen Copernicus, a photographié ce 8 août 2021 l’île grecque d’Eubée. Des incendies y font rage depuis maintenant sept jours.

Des flammes qui font froid dans le dos. Cette photographie de l’île grecque d’Eubée a été prise le 8 août 2021 par le satellite Sentinel-2 du programme Copernicus. Voilà maintenant une semaine que la deuxième plus grande île de Grèce est en proie à des incendies dévastateurs : presque 60 000 hectares sont déjà partis en fumée.

Une vigie depuis l’espace

Cette photo a été prise dans le cadre de la mission Copernicus (anciennement GMES, Global Monitoring for Environment and Security), lancée en 2001 par le CNES. Les satellites Sentinel, entre autres, ont été développés spécifiquement pour ce programme. Le but : surveiller la Terre, les évolutions de son environnement et assurer la sécurité de ses habitants. Dans les situations d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles, les Sentinel permettent d’obtenir des vues d’ensemble.

Vue zoomée des incendies sur l'île d'Eubée (Grèce). © European Union, Copernicus Sentinel-2 imagery

Une catastrophe pas si naturelle que ça

La Grèce vit actuellement une canicule jamais vue depuis les trente dernières années, avec des températures qui atteignent les 45°C. Or, la multiplication d’incendies ravageurs, qui touchent aussi vivement la Turquie, n’est pas anodine.

Ce lundi 9 août 2021, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié la première partie de son sixième rapport d’évaluation. Les chercheurs y dépeignent un bien noir tableau. Le dérèglement climatique toucherait aujourd'hui toutes les régions du monde, sans distinction, de plus en plus vite... et de plus en plus fort. Jusqu’à être à l’origine de feux dévastateurs et meurtriers, contre lesquels l’être humain se retrouve bien démuni.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.