L’île de Sark, paradis des astronomes amateurs

Le ciel de Sark, au large de la Normandie, vient d’être labellisé pour sa qualité par l’IDA. Crédit: M. Morgan-Taylor.

L’île de Sark, dans les îles Anglo-normandes, vient d’être désignée “l’île au ciel le plus noir du monde”.

Pas d’éclairage public
Ce titre a été décerné par l’International Dark-Sky Association (IDA), une organisation basée aux États-Unis et dédiée à la préservation du ciel nocturne.
Sur l’île de Sark (ou Sercq), les rues ne sont pas éclairées, les voitures sont interdites et les promeneurs se déplacent à la lampe frontale. Résultat : par beau temps, la Voie lactée s’impose dans le ciel.

La communauté de l’île très impliquée
“Mais pour remporter le prix, les officiels de l’île ont mené un véritable audit de l’éclairage et traqué toute source lumineuse dirigée vers le ciel, explique Martin Morgan Taylor, membre de l’IDA. En adaptant leur éclairage, les résidents ont participé à l’effort. Nous sommes ensuite venus sur place faire des mesures pour vérifier la qualité du ciel.”

Quatre sites européens déjà labélisés
L’île de Sark a été labellisée en même temps que le parc national de Zfelic, en Hongrie. Tous deux rejoignent deux autres sites européens reconnus pour la qualité de leur ciel nocturne : le parc de la forêt de Galloway, en Écosse, et le parc national Hortobagy, également en Hongrie.
L’IDA reçoit environ quatre ou cinq demandes de labellisation par an, émanant du monde entier. Toute zone (île, ville, parc naturel…) peut se porter candidate en contactant l’association.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…