L’hydre et les cosmonautes

Ce 27 décembre 2013, les Russes Oleg Kotov et Sergey Ryazansky ont bataillé plus de 8 heures à l'extérieur de la station spatiale internationale (ISS).

L'installation d'une paire de caméras à l'extérieur de l'ISS ne s'est pas déroulée comme prévu. À la suite d'un problème de connectique, les cosmonautes ont dû démonter les caméras et les câbles qu'ils venaient de poser et prendre de nombreux clichés des connecteurs électriques.

Le retard accumulé ne leur a pas permis de mener à bien toutes les tâches qui étaient au programme de cette sortie. Kotov et Ryazansky ont pu toutefois remplacer une expérience russe de surveillance sismique.

David Fossé, le 30 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.