L’histoire de la Lune en moins de 3 minutes

La formation des grands bassins lunaires. ©Nasa/GSFC/ASU

Une vidéo réalisée à partir des données scientifiques accumulées depuis le début de la conquête spatiale résume l'évolution de notre satellite naturel.

Les informations acquises ces dernières années par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), ont permis de préciser le scénario de cette évolution, qui commence voici 4,3 milliards d'années, juste après que la Lune se fut formée.

Du magma aux paysages pétrifiés
Les origines de la Lune étant encore débattues (à lire dans le Ciel & Espace d’avril 2012, en kiosque le 24 mars), la vidéo ne commence qu'une fois le corps formé.

Après une période de refroidissement, la Lune a été percutée par un bolide qui a creusé la dépression South Pole Aïtken. C'était il y a 4,3 milliards d'années.

La Lune subit ensuite le Grand Bombardement tardif, une averse de gros astéroïdes qui dure de -4 ,1 à -3,8 milliards d'années. Ces impacts forment les grands bassins de la face visible.

De -3,8 à -1 milliard d'années, ces bassins se remplissent de lave qui remonte de l'intérieur de la Lune. Les bassins d'impact se transforment en mers lunaires.

Par la suite, les derniers impacts importants creusent les cratères aujourd'hui observés à la surface de la Lune. Les plus récents d'entre eux sont les cratères Copernic, Tycho et Aristarque. Ils ont été créés voici moins d'un milliard d'années et les rayons blancs de leurs éjectas sont encore visibles.

La vidéo ci-dessous a été faite par le centre spatial Goddard, de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.