L’exoplanète terrestre Speculoos-3b mérite d’être inspectée de près

Vue d'artiste (échelle non respectée) de SPECULOOS-3b et de son étoile © Dr. Lionel Garcia (Flatiron Research Fellow)
L’équipe qui avait découvert Trappist-1b, la première exoplanète de la taille de la Terre, a mis au jour une nouvelle exoplanète similaire. Mais cette fois elle compte étudier de près son atmosphère, voire analyser sa surface grâce au télescope spatial James Webb.
Les exoplanètes de la taille de la Terre sont rares. C’est pourquoi Speculoos-3b, la deuxième planète découverte autour d’une étoile de type naine rouge, revêt un intérêt particulier. Elle a été repérée grâce à une batterie de six télescopes qui ont enregistré ses passages répétés devant son étoile. Mais pour l’équipe qui l’a découverte, Speculoos-3b présente un autre atout : elle constitue une cible idéale pour, enfin, analyser son atmosphère ou même sa surface. Par rapport à Trappist-1b, première exoplanète de masse terrestre, découverte en 2017 par la même équipe, Speculoos-3b est bien plus chaude. Et cela peut faire une différence. Une planète surchauffée Même si l’étoile Speculoos-3, située à 55 années-lumière, est 10 fois plus petite
Les exoplanètes de la taille de la Terre sont rares. C’est pourquoi Speculoos-3b, la deuxième planète découverte autour d’une étoile de type naine rouge, revêt un intérêt particulier. Elle a été repérée grâce à une batterie de six télescopes qui ont enregistré ses passages répétés devant son étoile. Mais pour l’équipe qui l’a découverte, Speculoos-3b présente un autre atout : elle constitue une cible idéale pour, enfin, analyser son atmosphère ou même sa surface. Par rapport à Trappist-1b, première exoplanète de masse terrestre, découverte en 2017 par la même équipe, Speculoos-3b est bien plus chaude. Et cela peut faire une différence.

Une planète surchauffée Même si l’étoile Speculoos-3, située à 55 années-lumière, est 10 fois plus petite
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.