L’exoplanète terrestre Speculoos-3b mérite d’être inspectée de près

Vue d'artiste (échelle non respectée) de SPECULOOS-3b et de son étoile © Dr. Lionel Garcia (Flatiron Research Fellow)
L’équipe qui avait découvert Trappist-1b, la première exoplanète de la taille de la Terre, a mis au jour une nouvelle exoplanète similaire. Mais cette fois elle compte étudier de près son atmosphère, voire analyser sa surface grâce au télescope spatial James Webb.
Les exoplanètes de la taille de la Terre sont rares. C’est pourquoi Speculoos-3b, la deuxième planète découverte autour d’une étoile de type naine rouge, revêt un intérêt particulier. Elle a été repérée grâce à une batterie de six télescopes qui ont enregistré ses passages répétés devant son étoile. Mais pour l’équipe qui l’a découverte, Speculoos-3b présente un autre atout : elle constitue une cible idéale pour, enfin, analyser son atmosphère ou même sa surface. Par rapport à Trappist-1b, première exoplanète de masse terrestre, découverte en 2017 par la même équipe, Speculoos-3b est bien plus chaude. Et cela peut faire une différence. Une planète surchauffée Même si l’étoile Speculoos-3, située à 55 années-lumière, est 10 fois plus petite

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.